Chapitre 1 : De l'écriture au dessin

En première session, les élèves commencent toujours par une évaluation de leur propre perception du dessin dans le temps. Ce qui explique que nous commençons toujours par l’étude de l’écriture à travers les âges. Les premières écritures étaient des dessins qui ont servi à nous faire comprendre les histoires vécues de nos ancêtres. Aujourd’hui, cette écriture (dessins) nous sert à faire ressentir des émotions, à traduire ce que notre imagination nous envoie de créatif et nous porte dans des univers autant de réels que futuristes, alors que les écritures nous servent à mémoriser et comprendre l’histoire de notre temps et des temps plus anciens, à apprendre, à découvrir, à nous informer, etc.

Donc, vous l’avez compris, première étude très riche en information diverse puis dans un deuxième temps, l’étude par comparaison de l’écriture vis-à-vis du dessin, puis l’étude des volumes dans l’espace, les traits, la droiture, les ondulations, les modulations, puis le croquis simplifié vient compléter cette étude et vient s’ajouter à tout cela l’étude de la perspective, indispensable à la bonne traduction de vos œuvres futures.

Puis vient le temps de l’apprentissage par l’étude des différents outils pour le dessin et donc de la maîtrise de ceci.

Cette première session se termine par une mise en pratique des connaissances acquises par de la créativité, de la dextérité obtenues par la pratique et du développement de l’observation acquise par des nouvelles connaissances.

 

dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 7° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session . Exercice de la 7° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 1° leçon(1)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 1° leçon(2)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 2° leçon(1)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 2° leçon(3)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session . Exercice de la 2° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session . Exercice de la 5° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session . Exercice de la 2° leçon(1)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session Exercice de la 2° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 3° leçon(1)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session . Exercice de la 5° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 6° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice aux fusains
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 12° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 12° leçon(1)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 11° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 11° leçon(7)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 11° leçon(6)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 11° leçon(5)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 11° leçon(4)

Cela dit, mes cours ne sont pas rigides et offrent aux élèves beaucoup de bonnes humeurs, des rires, des connaissances nouvelles et j’ai constaté qu’ils se sentent toujours s’agrandir du savoir obtenu, ce qui n’est pas négligeable.

Pour ma part, je trouve toujours une grande satisfaction à avoir partagé mon savoir et d’avoir ouvert les yeux de ceux qui le désirent vers un univers qui créera, j’en suis sûr, les inventions et créations de demain.

Dans le cadre des exercices de première session, les élèves font des exercices d’approches en rapport avec les différentes matières dont crayons de couleurs, feutres, pastels, pastels à l’huile, etc.

Tous ces exercices ont pour but de familiariser les élèves avec ces matières et de développer leurs créativités.

La mise en page

La mise en page consiste à savoir le quand, le pourquoi et le comment.

Puis vient ensuite l’exécution.

Bien que tout cela puisse vous paraître abstrait, lorsque vous voulez faire un dessin ou une toile d’après des visuels bien réels, il y a des choses à prendre en compte. Surtout si votre travail doit être exécuté en plusieurs fois.

  • Le « quand », s’explique par les variations de lumières, qu’un travail, repris en plusieurs fois, impliquent.
  • Le « pourquoi » se traduit par la position des différents éléments que constitue votre mise en page.
  • Le « comment » consiste à savoir comment reproduire à l’identique votre mise en page, afin de pouvoir reprendre votre exécution de dessin ou de toile dans de bonnes conditions.

Cela s’apprend et il n’y a aucune improvisation à avoir dans cette préparation de la mise en page.

dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 14° leçon(3)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 14° leçon(2)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 14° leçon
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 14° leçon(1)
dossier _ dessins de cours _ élèves de 1° session. Exercice de la 12° leçon(1)