Chapitre 3 : De l'ombre à la lumière

Ce dossier d’étude correspond à la première approche de la mise en page, étude qui est plus approfondie comme vous l’avez surement remarqué dans une autre session. Cependant, cette première approche est fondamentale pour une mise en place parfaite, car vous apprenez ses bases.

Puis vient l’étude de l’ébauche qui consiste à faire une première approche correcte, vous apprenez les lois qui régissent celle-ci.
Ensuite vient l’étude des différentes matières solides, que ce soit dans les domaines des objets que dans l’architecture, afin d’être capable de traduire sur le papier ce que vous souhaitez exprimer.

Tous ces éléments vous serviront quelle que soit votre orientation future, que ce soit en tant que dessinateur amateur ou confirmé et dans n’importe quelles branches de métiers que vous pouvez espérer faire. En effet, que vous souhaitiez être architecte d’intérieur, dessinateur de bandes dessinées, graphiste, etc., tout ce travail en amont vous servira à vous réaliser pleinement et aisément.

Tous les visuels présents dans ce dossier sont des visuels que j’ai choisis ou réalisés et mis dans ma préparation de cours pour les élèves.

Dans ce cours, vous apprendrez les différentes sortes de lumières (naturelles, artificielles) et les différentes sortes d’ombres.
Les exercices que je vous demanderai seront nombreux, vous vous en doutez !

Du coup, vous allez développer votre perception de ce qui vous entoure différemment et avec plus de justesse, car n’oubliez pas que mes cours sont des cours académiques et non pas fantaisistes.
La science fait partie intégrante de ces cours.

C’est ainsi que lors de cet apprentissage sur les  »lumières et ombres » que vous apprendrez à reconnaître et à traduire sur le papier celle-ci et à exprimer leurs différentes valeurs sur diverses matières que constitue notre environnement.

Une approche de la nature morte est aussi présente dans cette session de cours afin de vous familiariser avec l’exécution de celle-ci.

Cependant, bien que cette étude soit très sérieuse, cela n’empêche pas la bonne humeur, les fous rires et la joie d’apprendre pendant les cours. L’étude stricte n’est pas de rigueur durant ceci, mais juste la joie d’enseigner pour les personnes présentes.